Technologie
L’intelligence artificielle s’invite dans la construction

Dans le secteur de la construction, 74% des entreprises interrogées ont intégré l’intelligence artificielle (IA) dans leurs processus, révèle l’entreprise de solutions numériques Bluebeam dans une étude mondiale sur la digitalisation du secteur de la construction, réalisée auprès de 400 décideurs dans huit pays. L’intelligence artificielle est particulièrement sollicitée pour les phases de conception (48%) et de planification (42%). L’importance de cette technologie est reconnue par 55% des utilisateurs, tandis que 70% lui consacrent déjà jusqu’à 25% de leur budget. Cette tendance devrait se renforcer, car 84% des sondés prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA au cours des cinq prochaines années. Malgré tout, l’étude révèle des préoccupations autour de la réglementation: plus de la moitié des répondants (54%) y voient une source d’inquiétude, et 44% estiment qu’elle freine le déploiement de l’IA dans leur entreprise.
Globalement, la digitalisation continue de progresser, avec des gains économiques importants. Au-delà de l’IA, 77% des entreprises utilisent d’autres outils technologiques durant les phases de conception et de construction, et 74% durant la planification des projets. Parmi ces technologies, la modélisation des données du bâtiment (BIM) arrive en tête (69%), suivie de la conception assistée par ordinateur (54%) et des logiciels de gestion de projet (53%).
35% des professionnels déclarent avoir réalisé des économies situées entre 100.000 et 500.000 dollars grâce à ces technologies. Malgré ces avancées, certains obstacles demeurent quant à l’élimination des documents papier. 72% des entreprises en conservent encore à une ou plusieurs étapes du cycle de vie d’un projet. Cela s’explique notamment par un besoin de signatures physiques ou d’approbations (46%). L’étude pointe d’ailleurs l’existence de freins à la digitalisation: 32% des entreprises évoquent un manque de formation et de compétences parmi leurs employés, 27% citent des problèmes d’intégration, 26% rencontrent des difficultés techniques.