ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Cyclone Chido
A Mayotte, la reconstruction dans toutes les têtes

Alors que le passage du cyclone Chido a mis l’île à genoux, le lent travail de reconstruction a démarré. Deux géomètres-experts installés sur l’île témoignent de la violence du phénomène et évoquent leur rôle dans la reconstruction à venir.
Samuel Ribot | Le samedi 1 février 2025
© J. De Rosa / AFP

C’était le 14 décembre 2024. Ce jour-là, le cyclone Chido ­frappait Mayotte, causant des destructions sans précédent sur l’île. Avec des rafales dépassant les 220km/h, ce phénomène est considéré comme le cyclone le plus dévastateur ayant ­touché Mayotte en 90 ans. Sur place, la population a été totalement prise de court. «On n’était absolument pas préparés», regrette Eric Landmann, géomètre-expert d’origine toulousaine installé sur l’île depuis trente ans. «On a totalement sous-estimé la violence du phénomène. On avait juste annulé nos rendez-vous du 14 en prévision du passage de Chido. On n’aurait jamais imaginé ça...» «Ça», c’est un territoire dévasté, avec près de 90 % des structures de l’île détruites, dont des habitations, des bâtiments administratifs, des commerces, des établissements scolaires... L’unique hôpital de l’île a lui aussi subi des dommages importants, compliquant la tâche des personnels soignants et des médecins. Le bilan humain est terrible: 39 décès confirmés à ce jour et des centaines de blessés. 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2232), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE