ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Inclusion
L’Ordre des géomètres-experts se mobilise contre les discriminations

L’Ordre des géomètres-experts (OGE) va mettre en place, à partir du 3 mars prochain, un dispositif inédit de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles au sein de la profession.
| Le mardi 11 février 2025
© Prostock-studio / Adobe Stock

Face aux discriminations, l’Ordre des géomètres-experts a fait le choix de s’engager. Concrètement, l’initiative concerne «tout géomètre-expert se considérant victime de discriminations ou de violences sexistes et sexuelles» ou «toute personne travaillant avec un ou une géomètre-expert» et se considérant discriminée. La porte d’entrée du dispositif, animé par le cabinet spécialisé en inclusion professionnelle Equilibres, sera matérialisée par un numéro vert (1) accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Ce numéro permettra aux victimes ou aux témoins d’agissements de signaler des comportements inappropriés en toute confidentialité. Toutes les premières phases de la procédure seront d’ailleurs appliquées en respectant l’anonymat des plaignants. 
Des psychologues recueilleront les premiers éléments. Ils pourront alors choisir d’orienter le plaignant vers un soutien psychologique auprès d’un professionnel, de lui délivrer une information sur les droits et les recours à sa disposition ou, en présence de faits suffisamment préoccupants, de proposer la rédaction d’un signalement, phase préalable au déclenchement d’une enquête. Cette phase spécifique sera confiée au cabinet d’avocats spécialisé Ledoux et associés. Si cette enquête indépendante conduite par le cabinet conclut à l’existence de discriminations ou de violences sexistes et sexuelles, c’est cette fois l’Ordre des géomètres-experts qui sera saisi en vue de déclencher une procédure disciplinaire. Cette externalisation des premières phases de l’instruction «garantit l’impartialité et la neutralité du traitement des signalements», se félicite l’Ordre. «C’est ce qui fait la force du dispositif, souligne Alice Marchionno, du cabinet Equilibres. La pré-évaluation du dossier par des organismes externes, indépendants et neutres, évite tout biais ou conflit qui pourraient décrédibiliser cette procédure.»
«L’Ordre a choisi de mettre en place ce mécanisme interne à la profession afin de lutter efficacement contre tout agissement relevant de discriminations ou violences sexistes et sexuelles, précise Séverine Vernet, présidente de l’OGE. Nous faisons en cela suite aux recommandations émises par la défenseure des droits en direction des professions libérales réglementées.» Ce dispositif se veut complémentaire de toute autre action entreprise devant les juridictions civile ou pénale. En revanche, il peut permettre à une victime d’obtenir une première réparation dans un temps plus ramassé que celui de la justice «classique». «L’idée est d’agir vite pour sanctionner les auteurs et protéger les victimes», confirme Aurélie Salon, avocate au sein du cabinet Ledoux et Associés. La plateforme téléphonique sera opérationnelle à partir du 3 mars prochain. Le dispositif sera ensuite déployé à l’échelle de l’ensemble des cabinets de géomètres-experts.

(1) 0801 825 018.