Urbanisme [Abonnés]

« Nos compétences transversales peuvent être utiles aux communes comme à leurs habitants »

Philippe Pacaud, géomètre-expert et vice-président de l’Ordre, esquisse trois priorités pour adapter la ville aux défis immédiats: réinventer les mobilités, mieux gérer l’eau et la biodiversité, et repenser la densité.
Propos recueillis par Samuel Ribot Le jeudi 2 octobre 2025
La circulation en ville et le ruissellement sont deux axes à privilégier, selon Philippe Pacaud. © Dmytro / Adobe Stock

Si un maire venait vous voir en début de mandat, quelles seraient les trois mesures que vous lui conseilleriez de mettre en place?
Philippe Pacaud: J’imagine trois axes. D’abord la circulation, qui est un facteur aggravant à tous les niveaux: pollution de l’air, bruit, qualité de vie. On ne peut pas exclure la voiture de la ville, mais on peut en réduire la place. Je proposerais donc de travailler à un schéma directeur de circulation qui réinterroge l’ensemble des mobilités: transports collectifs, modes motorisés individuels (voitures, motos, scooters) et mobilités «actives» comme le vélo et la marche. L’idée est d’établir un diagnostic précis pour imaginer une desserte plus efficace, tout en respectant le cadre de vie des habitants.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer