ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Sobriété foncière
L’avenir du ZAN au cœur d’une course de vitesse

Une nouvelle proposition de loi visant à simplifier les règles, réformer la fiscalité foncière et donner des moyens aux collectivités a été déposée. Objectif: sortir de l’impasse politique sans renoncer à l’objectif de sobriété foncière.
| Le vendredi 11 juillet 2025
La France perd chaque année quelque 24.000 ha ­d’espaces naturels, agricoles ou forestiers. © X. Marchant / Adobe  Stock

Les joutes politiques continuent autour du ZAN. Après la loi Trace votée au Sénat en mars, un vote intervenu à l’Assemblée, le 28 mai dernier, a confirmé la volonté d’une partie des parlementaires, au premier rang desquels les députés RN, de rogner le dispositif initial et d’alléger les contraintes liées aux exigences de sobriété foncière. Le 4 juin, le dossier a de nouveau rebondi avec le dépôt d’une proposition de loi portée par les députées Sandrine Le Feur (Finistère, EPR) et Constance de Pélichy (Loiret, Liot). Un texte qui entend simplifier la trajectoire du ZAN tout en préservant ses objectifs, en offrant de nouveaux outils aux collectivités et en réformant la fiscalité du foncier.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2237), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE