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Urbanisme
Dix ans d’évolution des politiques publiques

Les entrées de ville font depuis une décennie l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics. Sous l’effet conjugué des critiques citoyennes, des impératifs écologiques et des objectifs de sobriété foncière, l’Etat a déployé une série de dispositifs – législatifs, financiers, opérationnels – pour transformer ces espaces minéralisés en quartiers durables, mixtes et mieux intégrés à la ville.
| Le mercredi 16 juillet 2025
© HJBC / Adobe Stock

Au fil des dix dernières années, à mesure que les citoyens exprimaient un rejet croissant des entrées de ville en général, et des zones commerciales sous leur forme la plus brute en particulier, la question est devenue centrale. Conscientes de ce mouvement d’opinion, les autorités ont lancé des plans de transformation et de requalification de ces espaces longtemps négligés, dominés par l’usage de la voiture et devenus au fil du temps de moins en moins attractifs, de plus en plus éloignés des exigences environnementales contemporaines. La question de l’artificialisation des sols est venue se greffer au sujet, rendant encore plus nécessaire une vaste réflexion autour de leur requalification. L’Etat a donc choisi de mobiliser des outils législatifs, des dispositifs d’ingénierie et des enveloppes budgétaires spécifiques pour transformer ces secteurs et mieux les intégrer à la ville, en les concevant dans une perspective durable et en envisageant des usages mixtes. Un mouvement marqué par une succession de dispositifs, lois, programmes et appels à projets, pas toujours bien coordonnés et à l’efficacité variable. La Cour des comptes a d’ailleurs souligné, en 2023, le manque de lisibilité et de pilotage stratégique global de ces initiatives, dont la multiplication rend parfois difficile la mobilisation coordonnée par les collectivités.

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