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Urbanisme
« Les entrées de ville sont une aubaine pour repenser la Cité de demain »

Partagées entre de tristes zones commerciales, des axes routiers et des lotissements à perte de vue, les entrées de villes contribuent depuis longtemps à dessiner une impression de «France moche». Pourtant, elles représentent d’importantes réserves foncières dans lesquelles une certaine qualité de vie pourrait être au rendez-vous. Explications de l’architecte-urbaniste Anne Démians.
Propos recueillis par Marie Hérault | Le mercredi 16 juillet 2025
Anne Démians. © A. Silvestri

Pourquoi les entrées de villes ont-elles besoin d’être redessinées?
Anne Démians: Il y a deux ans, j’ai participé au groupe de réflexion gouvernemental lancé par la ministre du Commerce et du Tourisme, Olivia Grégoire, et le ministre de l’Ecologie, Christophe Béchu. L’objectif de cette réflexion était d’identifier les symptômes d’une «France moche», mais de dire surtout comment opérer pour résorber peu ou prou les dégâts constatés. Les entrées de villes ont vieilli, c’est un fait. Devenant des zones grises peu amènes, figées dans leur fonctionnalité (enfilades de supermarchés, parcs de stationnement extérieurs, étalements pavillonnaires) et leurs espaces collectifs dessinés, sans âme. Sous Giscard d’Estaing, il y a eu cette volonté de créer des quartiers pavillonnaires dont le paradigme était de donner à chacun la possibilité d’avoir son propre terrain. Ce modèle urbain est inadapté à une vie moderne, qui doit être équilibrée entre vie privée et vie professionnelle. Les habitants de ces zones sont aujourd’hui en déshérence, loin de tout service et dépendants de la voiture pour se loger, travailler, se détendre, s’alimenter…

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