Patrimoine [Abonnés]

Itiner-e, nouvelle carte routière en ligne de l’Empire romain

Issue d’un projet de recherche international, la nouvelle plateforme interactive Itiner-e permet de visualiser le réseau des routes principales et secondaires qui irriguait l’ensemble de l’Empire romain. Un outil ludique, ouvert et évolutif, conçu pour stimuler la recherche.
Marielle Mayo Le dimanche 28 décembre 2025
Reconnaissance de traces possibles de la voie romaine Bordeaux-Dax dans le sud Gironde. © Clément Coutelier / institut Ausonius (CNRS — Université Bordeaux Montaigne)

«Tous les chemins mènent à Rome»: l’adage rappelle l’importance du réseau routier qui structurait les déplacements et les échanges au sein de l’Empire romain au temps de sa splendeur. Il restait jusque-là difficile d’en avoir une vision d’ensemble. Itiner-e, une cartographie mise en ligne le 6 novembre dernier, accompagnée par une publication dans la revue Scientific data du groupe Nature, permet désormais d’avoir une meilleure idée des circulations antiques autour de 150 après J.-C. Ce nouveau jeu de données numériques comporte près de 300.000km de routes sur une superficie de près de 4.000.000km2, soit plus de 100.000km de plus que sur les cartes existant déjà à cette échelle (1). La nouvelle a fait le «buzz», la plateforme ayant été surnommée par plusieurs médias «le Google Maps de l’Empire romain». Toutefois, la reconstitution du réseau routier repose largement sur des conjectures.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 5), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer