Énergie [Abonnés]

L’inexorable progression du renouvelable

Les énergies vertes sont désormais devenues incontournables dans le paysage français. Nucléaire, éolien, hydroélectrique et solaire tirent la production hexagonale, alors que le fossile s’éteint peu à peu.
Le samedi 31 janvier 2026
La production « bas-carbone » a représenté, en 2024, 95 % de l’électricité produite en France. © ultramansk / Adobe Stock

L’avenir n’est ni au tout fossile, ni au tout nucléaire, ni au tout renouvelable. Il est au mix énergétique. Afin de sécuriser ses ressources, la France dispose de plusieurs atouts: un parc nucléaire sans équivalent en Europe — 57 réacteurs pour une puissance installée de 61,4GW (source RTE, rapport 2024) —, une électricité d’origine hydroélectrique déjà largement installée (25,7GW), et désormais une dynamique fermement enclenchée à travers le duo solaire (24,3GW) et éolien (24,4GW). Au-delà des débats politiques, souvent décorrélés des réalités du terrain, ce mouvement produit déjà des résultats spectaculaires.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 6), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer