ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Urbanisme
Saint-Brieuc recycle ses friches pour redynamiser son centre-ville

Au cœur des centres-villes, les friches constituent une possible réponse à leur dévitalisation, tout en répondant aux défis du ZAN. Leur recyclage est aussi l’opportunité de s’interroger sur la fabrique de la ville, sur les attentes de ses usagers et sur le financement de ces importants chantiers. Des potentiels que la ville de Saint-Brieuc, où les friches urbaines sont nombreuses, a décidé d’explorer.
Marie Hérault | Le mercredi 16 avril 2025
L’îlot Car, friche en centre-ville de Saint-Brieuc. © Ville de Saint-Brieuc

Emergeant de la brume, monolithe transparent, le Totem de Saint-Brieuc devrait ouvrir ses portes en juin prochain. Au cœur de cette ville bretonne de 45.000 habitants, l’ancien bâtiment administratif de 6.000m2 – ancien siège de la CAF – s’offre une deuxième naissance après un peu plus d’une décennie de délaissement. Construit au début des années 1960 par l’architecte Jean Lemercier, il dessine une structure moderne, typique de cette époque. Pour sa réhabilitation, pas question de tout casser, mais au contraire de s’appuyer sur des éléments initiaux: sols, murs et plafonds en béton brut, allèges de granit. Bientôt s’y retrouveront de jeunes entreprises ou des indépendants, des start-up, des associations, etc. suivant l’objectif affiché par l’agglomération d’attirer de nouvelles entreprises sur son territoire, notamment en matière d’innovation.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2234), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE