Cadre de vie
La conception bioclimatique pour rafraîchir nos villes


Des vagues de chaleur cinq fois plus fréquentes, une multiplication des périodes caniculaires, un seuil des 37°C atteint en moyenne chaque année et des records de température jusqu’à 50°C; voici l’Hexagone d’ici 2050. Et encore faudra-t-il que le réchauffement mondial reste cantonné à +2°C. «En matière de température, l’année record 2022 deviendra à l’horizon 2100 une référence exceptionnellement fraîche, prévoit Météo France. Sans renoncer aux efforts d’atténuation, il est nécessaire de préparer nos sociétés à une aggravation du changement climatique.»
Une consigne particulièrement urgente pour nos villes, où l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) (1) exacerbe les conséquences de la hausse du mercure. Si le phénomène intrinsèque à la ville ne peut être éliminé, de nombreux palliatifs existent. Dispositifs d’ombrage, végétalisation, débitumage, fontaines à eau et brumisateurs, aménagement des canaux et rivières sont autant de solutions déjà mises en place par les communes pour rafraîchir l’espace public. Mais encore faut-il qu’elles s’adaptent au contexte local.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2237), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE