Urbanisme [Abonnés]

La santé au cœur de la ville

L’urbanisme favorable à la santé (UFS) rebat les cartes de l’aménagement du territoire. Cette démarche innovante intègre la nature comme un atout vital et social. L’argument santé se révèle être un puissant levier de transformation des villes.
Marie Hérault Le jeudi 2 octobre 2025
Pour un Français sur quatre, un environnement favorable à la santé serait un critère prioritaire pour un cadre de vie idéal. © Alexey Zhilkin / Freepik

Très bientôt à Pont-de-l’Arche, une commune rurale de Normandie, l’école primaire et ses alentours seront entièrement réaménagés afin d’améliorer la santé des écoliers et du personnel éducatif, grâce entre autres à un travail de rénovation et de renaturation. À plusieurs centaines de kilomètres de là, à Cournon-d’Auvergne, la commune développe des cheminements piétons afin de lutter contre la sédentarité de ses habitants et favoriser la biodiversité. Ces expérimentations, qui visent à faciliter l’accès à la nature et à ses bienfaits, d’autres villes et intercommunalités — adhérentes au réseau national des villes-santé ou intégrées au dispositif «Expé Urba Santé» (1) — les pratiquent également pour développer des espaces verts, inciter à utiliser d’autres modes de déplacement ou manger mieux…

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer