Assises ordinales

L’Ordre des géomètres-experts se dote d’un cap et réinvente sa gouvernance

Le jeudi 13 novembre 2025
Christophe Suchel, adjoint à la sous-directrice de l’aménagement durable à la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, Séverine Vernet, présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, et Marie-Anne Frison-Roche, agrégée des facultés de droit, spécialiste du droit de la régulation. © OGE

L’Ordre des géomètres-experts (OGE) a réuni, les 6 et 7 novembre dernier, les élus de ses 18 conseils régionaux pour ses premières Assises ordinales. Un rendez-vous à l’occasion duquel plusieurs annonces importantes ont été faites. L’institution a notamment dévoilé deux raisons d’être: celle de l’Ordre et celle de la profession. Elle a par ailleurs annoncé, par la voix de sa présidente Séverine Vernet, son intention d’engager une réforme profonde de sa gouvernance.
Les deux textes fondateurs ont pour objectif de clarifier le rôle de la profession dans la société. L’Ordre se positionne ainsi comme autorité de supervision, garant des normes, de la déontologie et de la qualité, au service des grandes transitions climatiques, économiques et sociétales. Le géomètre-expert, lui, revendique son rôle de garant de la mesure, de la propriété et du foncier, au service d’un aménagement durable et de la paix sociale. Cette véritable actualisation stratégique, assumée 80 ans après la loi fondatrice de 1946, permet de «redéfinir notre légitimité, affirmer notre utilité sociale, projeter notre rôle face aux transformations du monde», a résumé Séverine Vernet.
En matière d’organisation, l’OGE a décidé de réduire ses commissions à quatre instances régaliennes et de fonctionner en mode «projet» afin d’accélérer les initiatives, de décloisonner les décisions et de redonner du pouvoir aux conseils régionaux. Attractivité des métiers, sécurité foncière, intelligence artificielle, transition écologique: tels sont les chantiers qui ont été explorés lors d’ateliers collaboratifs organisés le jeudi 6 novembre après-midi et qui qui nourriront le plan stratégique 2026-2030, qui sera lui-même dévoilé le 20 janvier 2026.

 

Retrouvez notre article complet dans novendi n°4, décembre 2025.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer