Logement [Abonnés]

Un besoin de cohérence

Malgré les réformes successives, les orientations peinent à s’adapter aux réalités sociales. Accentuées par le vieillissement de la population, l’essor des foyers isolés et la prolifération des meublés touristiques, les tensions s’aggravent et les remèdes se font attendre.
| Le lundi 1 septembre 2025
Depuis 2017, pas moins de huit ministres chargés du logement se sont succédé au sein des différents gouvernements. © kovalenkovpetr / Adobe Stock

Le 14 janvier dernier, à l’occasion de son discours de politique générale, François Bayrou abordait la question du logement en insistant sur la nécessité de «réduire les délais, d’alléger les demandes d’autorisation, de favoriser la densification et de faciliter les changements d’usage». Le chef du gouvernement proposait de «relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété» et de «soutenir les élus bâtisseurs par un système d’encouragement à l’investissement». Ce faisant, il rejoignait ses prédécesseurs, qui avaient tous souligné l’aspect crucial du dossier. Mais alors pourquoi si peu de résultats?

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 1), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer