Mobilité [Abonnés]

Les infrastructures de transport financées par les autoroutes

À l’issue d’une consultation de plusieurs mois, le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé en juillet un projet de loi qui actera le financement, par les péages autoroutiers, de la rénovation des infrastructures. Ce fonctionnement attendra toutefois les années 2030.
Olivier Razemon Le mardi 30 septembre 2025
Grâce au renouvellement des concessions autoroutières, les recettes devraient atteindre 2,5 milliards d’euros par an. © Francois / Adobe Stock

Entre Morlaix et Roscoff (Finistère), la voie ferrée n’a pas vu passer de train depuis sept ans. Les rails sont encore fixés au sol, mais leur remise en état coûterait 76M€, selon la SNCF. À La Réole (Gironde), le pont suspendu sur la Garonne, menacé d’écroulement, est interdit aux poids lourds depuis 2019 et à la circulation motorisée depuis 2021. On peut l’emprunter à pied ou à vélo, à condition toutefois que la température dépasse les 5 degrés. Un budget de 5 à 7M€ serait nécessaire pour le restaurer.
Partout en France, les infrastructures de transport se dégradent, et leur  rénovation tarde. Les aléas météorologiques, inondations, incendies, éboulements, de plus en plus nombreux, aggravent l’état des ouvrages et des voies. En outre, alors que le secteur demeure le premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre, en raison de l’utilisation massive de la voiture individuelle, les pouvoirs publics proclament depuis au moins dix ans la nécessité de le «décarboner».

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 1), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer