Immobilier [Abonnés]

Des idées pour en finir avec les logements inoccupés

Face à la hausse de la vacance structurelle des logements, les collectivités incitent les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché. Elles ont aussi recours à des outils fiscaux d’incitation. Tour d’horizon de ces initiatives.
Sophie Le Renard Le mercredi 14 janvier 2026
À Strasbourg, de nombreux logements vacants se situent dans le périmètre classé au patrimoine de l’Unesco. La collectivité déploie divers outils pour les remettre sur le marché. © Lotharingia / Adobe Stock

La spéculation immobilière qui entraîne une rétention des biens; des prix élevés qui dissuadent les acheteurs potentiels; l’impact négatif des locations touristiques; d’autres biens encore qui demandent des travaux de rénovation importants; des territoires en manque d’attractivité… Les causes structurelles de la vacance des logements sont légion. Dans un contexte de crise du logement, les collectivités font feu de tout bois afin que ces logements puissent être remis sur le marché.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 5), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer