[Abonnés]

« Sécuriser le foncier avant de produire l’énergie »

Derrière l’essor du photovoltaïque se jouent des montages fonciers et juridiques de plus en plus complexes. Division en volumes, baux de longue durée, financement des installations: pour François Pichon, géomètre-expert au sein du cabinet lyonnais Operandi, le professionnel doit intervenir dès l’amont afin de sécuriser les projets, au moment même où une réforme récente de la publicité foncière pourrait rebattre les cartes.
Propos recueillis par Samuel Ribot Le samedi 31 janvier 2026
Face au développement du photovoltaïque, il est essentiel de s’adapter aux évolutions réglementaires. © jeson / Adobe Stock

À quel stade un géomètre-expert doit-il être sollicité par un porteur de projet photovoltaïque?
François Pichon: Ne pas faire appel à un géomètre-expert serait à mon sens une erreur. Dans la majorité des projets photovoltaïques, notre intervention est utile dès l’amont. Il existe principalement deux types de donneurs d’ordre: les maîtres d’ouvrage, comme les promoteurs immobiliers, qui sont soumis à des obligations réglementaires, notamment dans les ZAC, dont celle d’installer des panneaux photovoltaïques; et les opérateurs spécialisés dans le développement de ces panneaux, qu’on appelle dans notre jargon des fermiers.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 6), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer