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À Riyad, le métro transforme la ville

Neuf mois après son lancement, le métro de Riyad a déjà transporté cent millions de voyageurs. Ce succès incarne un changement profond dans la manière de penser la ville en Arabie saoudite.
Muriel Rozelier Le mercredi 12 novembre 2025
Six lignes, 176km de tracé, 85 stations : le métro de Riyad est l’un des plus grands réseaux automatisés sans conducteur au monde. © HuftonCrow / zaha-hadid.com

Le métro de Riyad a franchi un premier cap symbolique à la fin du mois de septembre dernier: celui du cent millionième passager transporté. «Dès la première semaine, il était impossible de trouver une place libre dans le métro», se félicite Mohamed Ezzat, professeur associé en génie civil et environnemental à l’Université Prince-Sultan (PSU) de Riyad. Au point qu’Alstom, qui en exploite certaines lignes, prévoit d’ajouter jusqu’à 150 trains à sa flotte, soit une hausse de 50%, conséquence d’une fréquentation «deux à trois fois supérieure au plan initial», selon les déclarations de son président régional au média économique Arabian Gulf Business Insight. La Royal Commission for Riyadh City (RCRC), qui a communiqué ces chiffres, a précisé que la ligne bleue (ligne 1), reliant le nord au sud de la capitale saoudienne concentre près de la moitié du trafic. 

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