Habitat [Abonnés]

Quand le climat dicte le choix de résidence

Sécheresse, canicule, inondations… L’aléa climatique est désormais fondamental dans le choix de résidence des Français. Une préoccupation majeure expliquée par les conséquences toujours plus graves du réchauffement planétaire.
Marti Blancho Le dimanche 28 décembre 2025
À l’horizon 2050, Météo France prévoit cinq fois plus de jours de vagues de chaleur. © Lenaick / Adobe Stock

Quatre-vingt-quatre pour cent des Français considèrent que les événements climatiques ont eu ou pourraient avoir un impact sur le choix de leur lieu de vie, d’après le dernier baromètre de l’Observatoire national du cadre de vie. Les canicules fréquentes ou fortes chaleurs représentent la principale préoccupation, suivies de la sécheresse ou du manque d’eau, puis des inondations, selon les résultats du sondage OpinionWay. Et les prévisions confirment les craintes des sondés. 

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 5), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer