Habitat [Abonnés]

« Interroger la manière dont nos territoires sont construits »

En matière de cadre de vie, les Français sont pris entre plusieurs feux: ils exigent la sécurité, chérissent la maison individuelle, redoutent les contraintes liées au changement climatique, comprennent que la ville ne peut s’étendre indéfiniment, mais en savent très peu sur la densification et la sobriété foncière, dont ils ne veulent de toute façon pas pour eux-mêmes… Bruno Jeambar, vice-président de l’Institut de sondages Opinionway, explore ces contradictions.
Propos recueillis par Samuel Ribot Le dimanche 28 décembre 2025
Si les Français s’avouent inquiets des conséquences du changement climatiques, ils ne sont pas prêts à renoncer à leur rêve de maison individuelle. © Altitude Drone / iStock

Il ressort de votre enquête une forte appétence pour la sécurité. Mais quand on parle de sécurité dans le cadre de vie, concrètement, de quoi s’agit-il?
Bruno Jeambar: On parle d’abord d’un sentiment de sûreté, à la fois dans le quartier où l’on habite et dans le logement. Il y a quelque chose de très psychologique dans la façon dont on se représente le logement. Au-delà de la perte économique liée à un éventuel cambriolage, c’est un événement très mal vécu, parce qu’il renvoie à l’idée que des inconnus sont entrés dans votre intimité. La sécurité n’englobe donc pas uniquement les agressions ou les cambriolages, mais ce besoin que le logement soit un cocon, un lieu protecteur, une sorte de sanctuaire. Cette dimension a beaucoup progressé au cours des dernières années, particulièrement chez les plus âgés.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 5), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer