Aménagement [Abonnés]

Quand le feu révèle nos fragilités territoriales

Face aux incendies, l’approche en silos a atteint ses limites. Une stratégie intégrée, inscrite dans les projets de paysage et les documents d’urbanisme, pourrait permettre de transformer la menace en levier d’aménagement durable.
Samuel Ribot | Le lundi 1 septembre 2025
«On entretient l’illusion qu’il y aura toujours un pompier derrière nous pour nous protéger.» Ici, une intervention de la sécurité civile le 7 août près de Jonquères. © Handout / Sécurité civile / AFP

Avec 17.000ha partis en fumée entre le 5 et le 28 août, le département de l’Aude a été la proie d’un incendie aux conséquences cauchemardesques. Un drame humain, écologique et économique qui a réveillé ces sempiternelles interrogations: comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire? Qui sont les responsables? Pourquoi n’a-t-on pas su maîtriser le sinistre? Si le facteur climatique — une région asséchée, des températures caniculaires et des vents violents — a été prépondérant, le feu qui a ravagé les Corbières «est aussi l’illustration de l’échec d’une approche en silos», observe Jordan Szcrupak, paysagiste et coauteur d’un rapport intitulé «Vivre avec le feu», édité en 2024. «Au lieu de considérer le risque incendie dans son ensemble, on a morcelé notre approche du danger.»

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 1), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer