Vu du ciel [Abonnés]

Changement climatique : les grandes villes face au danger

La croissance urbaine est un phénomène mis en évidence sur tous les continents par cinquante ans d’observation spatiale. Mais ce modèle choisi par les sociétés humaines depuis plusieurs siècles bute désormais sur des limites environnementales.
Laurent Polidori | Le lundi 1 septembre 2025
Simulation générée par l’intelligence artificielle d’une grande ville côtière soumise à l’élévation du niveau des océans. © pjjaruwan / Adobe Stock

Au cours des derniers siècles, les progrès de l’agriculture ont favorisé la croissance des villes en permettant de nourrir une partie non productive de la société (les métiers commerciaux, administratifs, religieux, intellectuels…). En réduisant le besoin de main-d’œuvre, les rendements agricoles sont en outre à l’origine de l’exode rural qui pousse les paysans vers les villes. Plus récemment, le développement de l’industrie et des services a accéléré la croissance urbaine, tandis que la globalisation des échanges rendait les villes moins dépendantes des bassins agricoles environnants. La concentration des sociétés humaines dans de grandes agglomérations n’a en fait cessé de s’intensifier, comme en témoignent les images prises de nuit par satellite, dans lesquelles les régions urbaines sont reconnaissables par des taches lumineuses intenses.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 1), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer