Logement [Abonnés]

Des blocages, oui, mais des solutions aussi

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre des géomètres-experts a organisé le 2 juillet un Grand débat intitulé «Logement: l’urgence d’agir avant la crise sociale». huit témoins ont échangé à bâtons rompus pour évoquer la crise et esquisser les solutions qui pourraient libérer les énergies.
Samuel Ribot | Le lundi 1 septembre 2025
Du côté des bailleurs sociaux, les attentes sont également importantes, et des solutions sont à portée de main. © ifeelstock / Adobe Stock

Que représente le logement aux yeux des Français? Quelle est sa valeur, réelle ou symbolique? Son importance dans le quotidien? Pour répondre à ces interrogations, le sondeur Bruno Jeanbart (OpinionWay) est allé puiser dans les enquêtes menées par son institut, et le constat est passionnant: «Le logement n’est pas qu’un toit. C’est un refuge, un cocon, un lieu d’épanouissement et de socialisation, rappelle-t-il. Dans une société marquée par l’insécurité économique et les inquiétudes, il joue même un rôle central. Nos enquêtes montrent que 65% des Français se décrivent comme casaniers, 22% déclarant même vouloir passer le plus clair de leur temps chez eux». Mais le logement n’est pas seulement vu comme un refuge. «C’est aussi un investissement patrimonial crucial, surtout dans un contexte où les retraites deviennent incertaines.»

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 1), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer