Avis d’experte [Abonnés]

« La loi sur la copropriété de 1965 est un texte remarquablement stable »

Socle juridique de la copropriété en France, la loi du 10 juillet 1965 « fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis » vient de fêter ses soixante ans. Agnès Lebatteux, avocate associée de la SCP Zurfluh Lebatteux Sizaire, revient sur ce texte majeur.
Propos recueillis par Caroline Reinhart Le mercredi 1 octobre 2025
© HJBC / Adobe Stock

La loi copropriété a soixante ans. Quelle était son ambition initiale?
Agnès Lebatteux: La loi de 1965 visait à encadrer juridiquement un phénomène en expansion: l’accession à la propriété via la copropriété. Le statut de 1938 était très succinct, essentiellement contractuel. En 1965, on passe à un texte bien plus structuré, avec des dispositions impératives, afin de protéger les acquéreurs. Il s’agissait aussi de faciliter la gestion, clarifier les règles, assurer une répartition équitable des charges, et permettre des décisions collectives plus accessibles, sans l’unanimité systématique.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 1), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer