Vu du ciel [Abonnés]

Le monde bientôt cartographié en 3D à très haute résolution

La mise en orbite de la constellation CO3D permet d’espérer disposer à terme d’une cartographie mondiale en 3D à très haute résolution. Les méthodes sont prêtes, mais le défi reste important.
Laurent Polidori Le mercredi 8 octobre 2025
Les petits objets sont souvent changeants ou sans intérêt, comme ici les taxis jaune de New York. © BullRun / Adobe Stock

Depuis le début de ce siècle, grâce au savoir-faire développé pour des systèmes d’observation militaires, des missions spatiales ont produit des images de la Terre avec des résolutions de l’ordre du mètre, comparables à ce qu’offrait depuis longtemps la photographie aérienne. En France, cette nouvelle génération est apparue en 2012 avec le lancement des satellites Pléiades.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer