Logement [Abonnés]

Littoral breton : le Ceser appelle à « habiter mieux avec moins »

Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Bretagne alerte sur une crise structurelle du logement. Dans sa synthèse, adoptée à l’unanimité le 6 octobre, il décrit un littoral « saturé de mètres carrés mais vide à l’année » et appelle à repenser en profondeur la manière d’habiter les côtes bretonnes.
Le lundi 17 novembre 2025
Saint-Malo. © Kavalenkava / Adobe Stock

Près de 36% des Bretons vivent sur le littoral, qui ne représente pourtant que 18% du territoire. Certaines communes comme l’Île-aux-Moines ou Hoëdic comptent jusqu’à 70% de résidences secondaires, contre 13% en moyenne régionale, auxquels s’ajoutent 7% de logements vacants. Pour le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), ce n’est pas d’une pénurie de logements que souffre la Bretagne, mais d’une mauvaise répartition des usages. La spéculation immobilière, la location touristique et la gentrification évincent les ménages locaux, tandis que le prix du foncier a bondi de plus de 50% en cinq ans dans certaines zones.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 3), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer