Cadre de vie [Abonnés]

Gens du voyage : autopsie d’une politique d’accueil en échec

Plus de trente ans après les premières lois sur le sujet, l’accueil des gens du voyage reste défaillant. Des chercheurs démontrent une véritable injustice environnementale subie par cette communauté, fruit de choix d’urbanisme délibérés.
Marti Blancho Le lundi 6 octobre 2025
La ségrégation spatiale répond d’abord à une logique de moindre coût du foncier. © Jean-Michel Delage / Hans Lucas via AFP

Les gens du voyage subissent une «discrimination environnementale induite par des décisions d’urbanisme». Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus quatre chercheurs français après avoir analysé la localisation de plus de 1.500 aires d’accueil métropolitaines et les nuisances constatées à proximité (déchetteries, sites classés Seveso, sols pollués, mines, aéroports…). «Les aires tendent à se trouver dans des communes avec davantage de nuisances et sont généralement situées au plus près de ces dernières», résume l’article publié dans Nature Cities en septembre. La majorité des communes disposant d’une aire subissent ainsi les désagréments d’une usine très polluante, contre une minorité pour celles qui n’en ont pas. Au niveau municipal, ces lieux d’accueil ont trois fois plus de probabilité de se trouver à moins de 300m d’une déchetterie et deux fois plus de cohabiter avec une station d’épuration ou une autoroute à moins de 100m.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer