Sécurité [Abonnés]

« Produire une donnée incontestable pour que les gestionnaires puissent décider »

Clément Delaunay, ingénieur en géomatique, responsable du service BTP - région ouest chez Geofit, accompagne les gestionnaires d’infrastructures dans la surveillance de leurs ponts, viaducs et tunnels. Il détaille un métier où la rigueur de la mesure, la précision des outils et la connaissance du terrain sont essentielles.
Propos recueillis par Samuel Ribot Le dimanche 2 novembre 2025
Clément Delaunay : « Chaque ouvrage a son propre comportement, selon les matériaux qui le composent, son environnement, sa conception ou son âge. » © Aurelien / Adobe Stock

Quelle place occupe aujourd’hui la surveillance d’ouvrages dans l’activité de Geofit (1)?
Clément Delaunay: Nous intervenons sur différents types d’ouvrages d’art: ponts, viaducs ou tunnels, pour le compte de gestionnaires comme la SNCF, les départements ou les sociétés d’autoroutes, qui ont tous une obligation de suivi de leurs infrastructures. Nous n’établissons pas les diagnostics structurels, qui relèvent des bureaux d’études spécialisés, mais nous réalisons les mesures qui permettent de vérifier la stabilité de l’ouvrage dans le temps. Notre rôle, c’est d’apporter une donnée fiable, contrôlée et documentée, pour que le gestionnaire puisse décider en connaissance de cause.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 3), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer