Interview [Abonnés]

« La loi de simplification de l’urbanisme remet de l’huile dans les rouages »

En vigueur depuis le 28 novembre, la loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement lève plusieurs verrous techniques afin de relancer le secteur. Des avancées utiles mais insuffisantes pour Bertrand Warin, géomètre-expert et urbaniste, président de l’atelier régional d’urbanisme de Toulouse.
Propos recueillis par Caroline Reinhart Le lundi 5 janvier 2026
La plupart des PLU n’avaient pas anticipé les surélévations, qui se heurtaient donc souvent à des interprétations strictes des prospects. © MindPix / Adobe Stock

Quelles mesures de cette loi (1) vous paraissent essentielles pour les géomètres-experts?
Bertrand Warin: Il y a une série de simplifications concrètes qui vont alléger le quotidien des praticiens. D’abord, l’abaissement des majorités dans les lotissements. Jusqu’ici, pour modifier le fonctionnement d’un lotissement — reconfigurer un espace commun, ajuster une limite de propriété ou créer une aire de jeux —, il fallait l’accord des deux tiers des propriétaires détenant deux tiers des surfaces. Désormais, la moitié suffit: cela va débloquer des situations parfois figées depuis des années.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 5), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer