Urbanisme [Abonnés]

Kiruna, la ville qui déménage

Dans le nord de la Suède, une immense mine de fer façonne l’identité et l’urbanisme de la ville de Kiruna, au point qu’il faut régulièrement déplacer les bâtiments pour éviter qu’ils ne s’enfoncent dans le sol.
Olivier Razemon Le dimanche 12 octobre 2025
Cet été, l’église luthérienne de Kiruna a été délacée de 5km. Entre le bâtiment en bois et le chariot de 224 roues, l’attelage pesait quelque 1.200 tonnes. © Tamara Sushko / Adobe Stock

L’événement était spectaculaire, et tout le monde, en Suède, ne parlait que de ça. Les 19 et 20 août, l’église luthérienne de la ville de Kiruna (18.000 habitants), un édifice massif en bois rouge, a été déplacée de 5km. Le bâtiment de 40m de large était juché sur des poutres, elles-mêmes posées sur un immense chariot doté de 224 roues. Le trajet s’est parcouru à la vitesse, non pas d’un escargot, qui se meut beaucoup plus lentement, mais d’une tortue: entre 500m et un 1km à l’heure. Le poids de l’église, 672 tonnes, et celui du chariot, formaient un équipage pesant 1.200 tonnes. Le transfert s’est déroulé sous les yeux de dizaines de milliers de personnes, dans une ambiance festive, en présence du roi Carl XVI Gustaf, alors que se tenait un concert de Carola Häggkvist, célèbre chanteuse de variétés. Surtout, l’événement était retransmis en direct par les caméras de la télévision publique.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer